Commencer une nouvelle conversation

Non résolu

PA

1  message(s)

311

30 septembre 2019 10:00

XPS 15 9550 - Batterie gonflée, trackpad ne fonctionne pas - Swollen battery, trackpad failure

Bonjour à tous,

Je sais que je ne suis pas seul dans ce cas, mais si mon message peut servir ne serait-ce qu'à une autre personne, je me dis qu'il est utile d'écrire ce pavé. Et, accessoirement, cela fait du bien aux nerfs.


1/ L'innocence

Comme d'autres (trop nombreux) ici, mon portable XPS 15 9550 m'a fait défaut. J'avais pourtant choisi la gamme avec soin (XPS était pour moi ce qui se faisait de mieux en généraliste/pro) et bichonné l'appareil, qui n'a aujourd'hui que de petites marques d'usure.

Mais qu'importe le traitement apporté, les raccourcis de conception et de budget de Dell ont fini par me rattraper, la batterie a fini par gonfler.

Cela a commencé par un trackpad un peu erratique et quelques clics difficiles à placer. Je suis surpris que la qualité Dell baisse aussi vite, mais le tout reste utilisable, je reste confiant et ne m'alarme pas.

Il n'empêche, le problème persiste. Le maniement devient petit à petit de plus en plus compliqué, jusqu'au jour où il devient simplement impossible de cliquer sans réellement forcer.

C'est à ce moment là que je prends un peu de distance et que je m'interroge, que le détail d'usure me semble vraiment trop conséquent au vu de la récence de l'appareil. L'observation est rapide : je me rends compte bien vite que la totalité du palm rest est sévèrement bombé, au point de faire complètement sortir le trackpad.

2/ La recherche

Je vérifie mon compte Dell : hors garantie, évidemment. Je m'en veux d'être resté aussi confiant dans la finition de Dell, et de ne pas m'en être aperçu plus tôt...

C'est après quelques recherches sur internet que l'indignation s'invite : sous couvert de place réduite (et de budget serré, ne soyons pas dupes), les batteries Dell de sa gamme (hors gaming) la plus prestigieuse, XPS, ont un défaut de conception qui bousille purement et simplement le palm rest !

Nous parlons tout de même de machines vendues 1500€ à 2500€ pièces selon les options choisies, pas la première contrefaçon cheap venue !

Quelques clics plus loin, coup de théâtre et retournement de situation. Dell reste Dell et reconnaît son erreur en accordant des retours, y compris hors garantie, à toutes les batteries défectueuses ! Le soulagement, et oui, j'y ai cru.

3/ La désillusion

Je prends donc mon bâton de pèlerin et contacte le service client Dell en pensant que le remplacement tiendrait de la formalité. Bien naïf de ma part à nouveau, la réponse négative ne se fait pas attendre : "ce n’est plus possible de changer la batterie gratuitement".

Je conteste, parle de la (supposée) qualité de la gamme, du défaut de fabrication, du risque pour l'usager, etc. Je dois insister de nombreuses fois pour avoir UNE nouvelle réponse, complètement à côté de la plaque évidemment. Bref, je me fais clairement balader par l'opératrice.

Au bout d'une semaine de monologue, je finis par les appeler directement au téléphone. Après plus de 10 min en attente, une personne tout à fait antipathique décroche et m'envoie balader (à nouveau). Toujours aussi désagréable, elle m'enjoint de contacter le service légal de Dell par courrier postal au 1 Rond-point Benjamin Franklin, 34000 Montpellier...

Le pompon. Et l'ombre de la grosse bureaucratie qui absorbe espoirs et joies se profile : j’entrevois déjà le courrier qui finira au fond d'une poubelle sans même avoir été lu...


Conclusion ?

Voilà où j'en suis aujourd'hui.

Cela fait 10 ans que j'achète le plus possible chez Dell, et que je conseille famille et amis. J'aurais même convaincu ma boîte actuelle de s'équiper chez eux ! Tout ça pour ça, vous imaginez bien que je suis extrêmement déçu, de la qualité comme de l'accompagnement...

J'ai retiré ma batterie dès que je suis tombé sur des photos d'autres usagers qui avaient carrément eu un départ de feu de leur machine suite à ce problème. À tous, n'attendez pas trop pour faire quelque chose, le risque pour vous est réel. Autant que le manque de professionnalisme de Dell

Le fleuron de la vente d'ordinateur qu'était Dell a pris du sacré plomb dans l'aile depuis toutes ces années de loyauté, et la gamme XPS n'est plus qu'une itération vide à force de volume et de réduction des coûts...

Honnêtement je ne sais pas quoi faire. Si vous avez des conseils, ou simplement des témoignages de votre expérience, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu, bonne soirée.


TL;DR : Dell XPS c'était incroyable, mais ça c'était avant. Maintenant, vous pouvez dépenser des milliers d'euros pour risquer que votre trackpad XPS prenne feu et que Dell s'en lave les mains.

Aucune réponse !
Aucun événement trouvé !

Top