Non résolu
1 Rookie
•
4 messages
0
12
14 avril 2025 16:45
ePSA Diagnostic Inopérant en mode UEFI
Bonjour,
Sur une machine XPS8930, je viens de changer le SSD Intel d'origine par un Crucial P310 NVME de 4ème générations de 1 To. Après quelques heures de labeur, cela fonctionne et les partitions d'usine ont été recréées (mais avec plus d'espace sur la partition C : , c'était le but puisque le disque d'origine était presque plein !).
Les tests de machine en cession ouverte sont ok. Il y a toutefois un avertissement avec DELL SUPPORT ASSIST, mais le test rapide en ligne est ok).
Si je lance en mode BIOS / F12, machine configurée UEFI et RAID ON (comme à l'origine) : cela se bloque au contrôle VIDEO CARD (comme si il y avait un problème).
Si je modifie le BIOS / F2 par BOOT Legacy versus UEFI, alors le test ePSA va à son terme et il n'y a aucun défaut.
La machine est actuellement configurée avec trois HHD de 2 To et le SSD Crucial de 1 To.
Elle fonctionne parfaitement, sauf pour le test ePSA de démarrage, si le BOOT est configurée UEFI comme à l'origine.
Cette situation est elle normale, j'ai constaté que d'autres utilisateurs avec la même configuration (forum USA) avait rencontré le même problème ? Il était alors suggéré de modifier le BIOS pour faire le test ePSA.
Lors de l'installation initiale, j'avais débranché la pile et fait un reset électrique pour remplacer le SSD. Ensuite j'ai utilisé une image Windows puis des images Acronis et j'ai utilisé AOEMI Professionnel pour replacer les partitions et augmenter la taille de C: (car j'ai eu des problèmes de BOOT avec l'erreur 0XC00000e)
Je constate que les disques HDD sont d'abord en priorités dans l'ordre des disques, puis ensuite le disque SSD. Puisque j'avais d'abord installer le troisième disque HHD. Ensuite pour le retrait du SSD initial, les disques HDD n'étaient pas déconnectés.
Toute réponse de spécialistes en informatique sera appréciée.
Il n'y a pas vraiment de panne en l'état, cela fonctionne mais pas comme le SSD Intel pour les tests.
Merci pour réponses