Non résolu
Ce message a plus de 5 ans
3 messages
0
636
20 janvier 2017 08:00
Problèmes SSD et vieux ordis
Bonjour,
Nous disposons de deux antiques ordinateurs identiques Dell de modèle dimension E521, achetés simultanément (2006), équipés (à un détail près, voir plus bas) à l'identique notamment d'un disque dur Samsung de 250 Go sur lequel tourne Windows XP et de 4 Go de Ram, configurés absolument à l'identique selon les Bios. J'ai voulu upgrader ces deux fossiles par l'adjonction d'un SSD sur lequel je voulais installer W7 ou W10. Le SSD est le même sur chacun des E521. Il est connecté sur le même port SATA préalablement testé grâce au disque dur "classique". Il est reconnu par le Bios. Sur l'un d'entre eux (que j'appellerai (A) dans la suite), j'ai installé sans aucun problème W10 et cela fonctionne. Sur l'autre (B) impossible, que j'essaie d'installer W10 ou W7. J'ai un moment soupçonné le lecteur de DVD, mais, outre qu'il a l'air de fonctionner correctement par ailleurs, le résultat est le même si j'utilise une clé USB bootable. De plus, si je monte sur (B) le SSD de (A) sur lequel j'ai installé W10, ça ne boote pas. Or, j'ai pu formater le SSD de B depuis windows XP et copier sans problème dessus, ce qui semble écarter la défectuosité du SSD. En désespoir de cause, j'ai essayé d'installer W7 sur le SSD de B en lançant le setup du DVD depuis windows XP. Au début ça avait l'air de marcher et j'étais très content, mais après le redémarrage ça s'est bloqué. J'ai pu vérifier ensuite que rien n'avait été écrit sur le SSD. Je comprends bien que l'hypothèse de la défectuosité du SSD de B soit à prendre en compte. Mais comment se fait-il alors qu'on le voie dans le bios et qu'on puisse écrire dessus depuis windows XP ? De plus, cela n'explique pas pourquoi, quand on met en place sur B le SSD de A muni de W10 cela ne boote pas.
Il y a quand même une différence entre les deux configs : la RAM de A est à 667 MHz, celle de B à 800 MHz (ce qui est compatible avec les indications de la doc Dell de l'ordi). Se pourrait-il que le SSD soit susceptible à cela ?
Un grand merci si vous avez eu le courage de me lire jusque là, et un merci plus grand encore si vous avez une piste. J'ai bien envoyé une demande de support à Dell, mais...je ne compte pas trop sur leur réponse.
DELL-Naima B
3 Apprentice
•
865 messages
0
23 janvier 2017 02:00
Bonjour ProfJP,
Tout d’abord, je vous confirme que le modèle Dimension E521 n’a pas été testé pour la mise à niveau vers Windows 10 ni Windows 7 et les pilotes compatibles avec ces systèmes ne sont pas disponibles comme vous pouvez le constater sur le site : www.dell.com/.../drivers
J'aimerais attirer toutefois votre attention sur les risques que l'on en court en effectuant une mise à niveau sans la recommandation du constructeur.
Si – comme ce fut votre cas - vous souhaitez tout de même procédé à la mise à niveau, je vous conseille de réinitialiser les paramètres bios et de vérifier si vous avez la même version sur les deux machines.
En vous souhaitant une bonne journée,
Naima
ProfJP
3 messages
1
24 janvier 2017 06:00
J'ajoute merci à Dell de ne m'avoir pas laissé tomber bien que nos machines ne soient plus sous garantie depuis des années. Cela mérite d'être souligné car ce n'est pas si courant.
ProfJP
ProfJP
3 messages
1
24 janvier 2017 06:00
Bonjour Naima et merci pour votre aide.
Mon problème a été résolu par réinitialisation du CMOS par changement de la pile, malgré quelques problèmes de reconfiguration du Bios, que j'ai d'ailleurs mis à jour à sa dernière version disponible (2011 au lieu de... 2006). Maintenant les deux machines fonctionnent correctement, l'une sous Windows 7, l'autre sous Windows 10, les mises à jour ayant été installées.
Bien cordialement.
J.-P. L.
DELL-Naima B
3 Apprentice
•
865 messages
0
24 janvier 2017 07:00
Heureuse que le souci soit résolu
Je tiens à vous remercier pour votre retour et notamment pour le partage de la solution avec notre communauté.
En vous souhaitant une excellente journée,
Naima