Commencer une nouvelle conversation

Ce message a plus de 5 ans

Solved!

Aller à la solution

3436

19 août 2013 01:00

Avis pour dimensionnement installation virtualisation

Bonjour à tous,

je suis en train de faire une étude pour investir dans un système de virtualisation.  Je compte l’orienter vers une solution Dell.  J'ai eu de bonne expérience du matériel et du support.

Ce que j'aimerai faire c'est investir dans un premier temps dans 2 serveurs.  Et virtualiser par dessus une et dans le future plusieurs machines virtuelles.  Dans le but de faire de la haute disponibilité (l’application sur la mv étant importante).

Je sollicite donc votre expérience pour me donner votre avis sur la configuration hardware et software des 2 serveurs mais aussi sur le disque dur partagé.  Le stockage ne doit pas être vraiment volumineux, la virtualisation ne servira pas de stockage.  Mais je suppose que si elle doit, il suffit d'ajouter des "disques".

Je ne suis pas encore très familier avec la virtualisation mais je compte me former avec ce projet et j'aimerais partir du bon pied.

Ensuite je dois faire mon choix entre VMware et HyperV.  Autre info l'application critique fonctionne uniquement sous Windows.  Dans un premier temps je m'étais orienté VM car il est incontestablement le leader sur le marché même si HyperV se fait de plus en plus connaitre.

Merci d'avance

Max

7  messages

20 août 2013 02:00

De même

J'ai cru comprendre qu'il fallait dans tous les cas pour faire un cluster soit vmware soit hyper-v une 3ème machine.  Pour hyper-v un contrôler de domaine (que je n'ai actuellement pas) et pour vmware une machine avec Vcenter server.  Est-ce correct?

Une question sans doute bête est si il faut bien cette 3ème machine.  Qu'arrive t'il en cas de défaillance de celle-ci?

Je viens de lire la doc de win 2012.  Et il semblerait qu'il n'y ai plus besoin de stockage pour le transfert des images.

"Possibilité de migrer à chaud des machines virtuelles entre différents hôtes Hyper-V sur différents Clusters ou serveurs sans stockage partagé,
en utilisant une simple connexion Ethernet, et sans interruption de service"

Je vais quand même tester cela.  En machines virtuelles

Merci encore de votre support.

7 Technologist

 • 

188  messages

20 août 2013 01:00

Bonjour Max84,

Sans connaître l'application critique que vous allez utiliser ou encore le nombre d'utilisateurs qui se connecterons à cette machine virtuelle, il me semble difficile de vous répondre.

Si j'ai bien suivi votre demande, vous souhaitez avoir deux serveurs qui hébergerons vos machines virtuelles afin qu'en cas de souci elles migrent vers le second serveur c'est bien ça ? Dans ce cas l'idéal est de partir sur deux serveurs et une baie de disques pour le stockage des données.

Vmware comme Hyper-V sont deux systèmes performants. Sélectionnez plutôt celui sur lequel vous avez déja un peu d'expérience, comme ça vous serez plus à l'aise pour l'utiliser.

Bonne journée,

Eric

7  messages

20 août 2013 02:00

Bonjour Eric,

merci de votre réponse.

Je vais donner plus de détail.  C'est une application qui est connecté à une msql.  Elle gère des communication data entre d'autre système mais la charge n'est pas élevée.

Qu'entendez vous par nombre de connexions sur la machine virtuelle?  Comme je l'interprète, comme c'est une application serveur, en Remote je n'aurais que quelques connexions (5 grand maximum).  De part sa fonction de serveur, il t’aura plus de connexion en IP.  Mais cela reste relativement peu pour un serveur (une 30aine).  Et pour la plus part ce sont des connexions maintenues.

En fait l'applicatif ne demande pas beaucoup de ressource système.  A toute fin utile je peux donner les caractéristiques minimums demandé par le programme.

Pour le moment, je ne suis à l'aise avec aucun des deux.  Car ce serait ma première installation virtuelle.  Mise à part les petites Vmware player et Workstation.

Je suis en train de tester la solution hyperV car comprise dans le 2k8 R2 que j'utilise.  Et j'ai un peu testé VmWare.  La je pense que le prix sera décisif.

J'aimerais aussi installer le soft de virtualisation en première couche (type esx).

Le but finale est de rendre l'application dans la vm indépendante du hardware et obtenir un niveau de sécurité en cas de panne beaucoup hardware plus élevé.  De plus mais je pense que cela n'ajoute rien au dimensionnent.  Une redondance software est prévu mais géré par l’application même.

J'espère que ces détails supplémentaires pourront vous aidez à me conseillez ;-)

Max84

7 Technologist

 • 

188  messages

20 août 2013 02:00

Merci pour votre réponse rapide.

Dans votre cas, le plus simple et à mon sens le plus accessible sera de partir sur deux serveurs et une baie de disque qui assurera le stockage des données. Vous pouvez commencer par exemple avec deux PowerEdge T320 (ou R320 si vous souhaitez les installer dans un rack) avec une solution de stockage Powervault MD.

Il faudra comparer la tarification des solutions logicielle Vmware et Hyper-V. Concernant Hyper-V, testez plutôt la dernière version avec Windows Server 2012 qui apporte de nombreuses améliorations.

Pour entrer plus en détail sur la partie tarification, le plus simple est de voir directement avec votre commercial Dell. Souhaitez vous que je vous mette en contact avec lui ? Contactez-moi en message privé dans ce cas là, merci.

Eric

Aucun événement trouvé !

Top